Innovation et covid-19

Accélération

Le covid-19 a été – et est toujours – un accélérateur de tendances préexistantes: digitalisation, importance de l’origine locale, préoccupation environnementale… La pandémie a renforcé la dématérialisation du travail (home working), l’interpénétration des sphères privée et professionnelle et a enfin transformé les contacts sociaux ou familiaux. Certains observateurs considèrent une accélération de l’ordre de 5 années en matière de changement d’habitudes et de virtualisation.

Dans ce contexte bon nombre d’entreprises sont poussées à revisiter leur business model, à revoir leur rayonnement géographique ou leur offre produit. Plus généralement, une accélération de l’innovation est en cours, ce qui appelle revoir le management de l’innovation (ou plus simplement à l’instaurer).

accélérer le management de l’innovation

Créativité

La créativité est centrale à l’heure de l’IA, de la dématérialisation, de l’automatisation… plus qu’une simple génération d’idées, elle est une véritable méthodologie qui démarre avec l’identification du problème ou du challenge à relever, se poursuit avec la définition du cahier des charges de la solution à développer, et trouve son point culminant en générant des idées originales et efficaces susceptibles d’apporter de l’innovation. Elle fait partie intégrante de la gestion de l’innovation, qui, en intégrant le management des idées, prendra le relai vers le développement et la mise en oeuvre de la solution par une équipe efficace. La créativité fait appel aux capacités humaines de divergence et convergence, et ne peut pas être remplacée par les algorithmes car elle doit mener à un croisement – on parle aussi de bissociation, cf. Arthur Koestler – entre plusieurs univers, grâce à différentes techniques (techniques de détour, analogie, inducteurs..) et surtout en faisant appel aux émotions et à la motivation. Des méthodologies telles que la CPS – creative problem solving process, Buffalo State College – ont fait leurs preuves.

La créativité, dans un monde de plus en plus digitalisé, est une composante clé de l’innovation. Souvent négligée, elle fait appel à une organisation humaine ouverte et agile résultant d’une véritable culture de la créativité. Cette culture est le prérequis pour réagir rapidement à l’accélération du cycle de l’innovation. Manager l’innovation, c’est d’abord manager la créativité.

Comment faire?

Voici 5 mesures à mettre en place pour accélérer son rythme d’innovation:

  • intégrer des pratiques de créativité dans l’entreprise. Quelques techniques simples peuvent être appliquées, comme: l’étonnement (s’étonner de ce qu’on ne « voit » plus), la mise en place d’équipes multidisciplinaires / multiservices pour résoudre des questions ou problèmes, les cartes mentales, la technique des 5 pourquoi… jusqu’aux techniques de brainstorming plus élaborées
  • s’inspirer d’idées externes à l’entreprise, issues de: autres secteurs, concurrents, fournisseurs ou distributeurs, startup, influenceurs, makers…
  • travailler la relation client: faire du co-développement, valider les services ou concepts avant leur lancement ou leur développement, comprendre les usages, besoins et irritants des consommateurs / clients…
  • développer des partenariats d’innovation stratégiques: entreprise qui apporte une technologie ou un marché, centre de recherche, fournisseur…
  • revoir le management de l’innovation: gestion des idées, gestion du portefeuille projets (court terme / long terme, innovation incrémentale ou disruptive…), posture managériale ouverte qui soutient l’intrapreneurship

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